Peu importe le nombre de bouteilles que vous avez, le plus intéressant c’est comment constituer sa propre cave.
Construire sa cave, c’est comme un jeu. Quand vous arrivez à avoir une ou plusieurs bouteilles, c’est une impression de manche gagnée. Une fois que vous avez tout ce que vous voulez, vous avez gagné la partie. Cependant, mauvaise nouvelle, la partie n’est jamais finie….
Une cave est généralement le reflet de votre image, de votre passion, de votre curiosité et surtout de votre goût.
Certains construisent leur cave autour de souvenirs, de moments marquants, de date d’anniversaire, mariage,… D’autres sont plus dans la découverte, la recherche, curiosité.
Pourtant, il y a quelques critères à prendre en compte.
Le Goût
Votre cave, doit être le miroir de votre palais avec le type d’arômes et de structure de vins à votre goût.
En outre, il ne faut pas acheter du vin uniquement pour combler le vide de votre cave. Il faut que ce soit le bon moment. Il y a souvent une relation affective et personnelle avec chaque bouteille car elle a une histoire et procure une émotion différente à chaque verre.
N’achetez pas trop de vins d’un coup. Le but est d’avoir une cave en perpétuel mouvement. En buvant différents vins, vos goûts vont évoluer et vous serez sûrement amené à acheter des vins différents au fur et à mesure que votre palais évoluera.
Composition d’une Cave
Vins de différentes régions : toutes les régions viticoles mondiales produisent des vins très différents. Que ce soit en couleur, en sucrosité, en fruit, en tannin ou en effervescence.
Le style du vin : Si vous aimez les vins rouges riches et puissants, vous allez plus vous diriger vers des régions solaires. Si vous aimez les vins vifs et tendus, ce sera plutôt vers des vignobles du nord ou montagneux.
Le millésime : Celui-ci peut être un guide pour vous. Il peut s’agir de la naissance d’un enfant, d’une date de rencontre. Si une année vous est chère, prenez la même quantité de bouteilles que d’habitudeet ajoutez-en 3. Ou alors prenez des magnums, surtout si ce sont des vins de longues conservation (le vin vieilli mieux dans ce type de contenant). Le but est de les goûter à différents moments et de se rappeler de bons souvenirs.
Le cépage : Vous avez certainement vos préférés. Vous découvriez une multitude de vins différents selon les terroirs et les producteurs même pour un assemblage identique.
Rythme de consommation
Il est vrai que voir une cave pleine de bouteilles c’est vraiment beau. Mais le but est aussi de les consommer.
Il faut adapter sa cave à son rythme de consommation.
Il y a plusieurs catégories de vins :
- Les vins de consommation rapide (CR)
- Les vins de gardes entre 5 et 10 ans (5+)
- Les vins de garde de 10 et + (10+)
Voici quelques différentes techniques qui peuvent être adoptées :
- 1/3 CR, 1/3 5+ ; 1/3 10+
- 2/3 CR ; 1/6 5+ ; 1/6 10+
- ½ CR ; ¼ 5+ ; ¼ 10+
Et d’autres. Il n’y a pas une science exacte.
Le Budget
Pour commencer, le mieux c’est de se procurer des vins qui ne coûtent pas très cher et que vous pourrez boire plus souvent. Après, pour les vins de garde, constituez-vous un budget, pour un achat tous les 3 mois, 6 mois ou tous les ans. L’idée est de se constituer une cave selon ses moyens. Il ne faut pas se priver de vins abordables au profit des vins de gardes. Sinon, vous allez être très vite frustré.
Construire une cave digne de ce nom prend plusieurs années
Le mode de conservation
Le vin est fragile. Il demande beaucoup de soin.
Les bouteilles doivent être couchées afin que le bouchon soit toujours humidifié.
Il faut éviter au maximum de bouger les bouteilles, les vins ont besoin de tranquillité pour leur permettre une bonne évolution. Votre cave doit être sombre et éviter au maximum la lumière. La lumière peut provoquer un vieillissement prématuré des vins. Pour votre cave, il existe des lumières douces avec variateur. C’est ce qu’il y a de mieux.
La cave, doit être également inodore. Vous pouvez garder vos vins dans leur carton, uniquement s’il y a peu d’humidité. Car l’odeur du carton peut être nuisible au vin. Et ne surtout pas stocker d’autre liquides avec vos vins (sauf des alcools, qui eux doivent être conservés debout).
Enfin, si vous n’avez pas de cave enterrée, investissez dans des armoires à vins. Elles permettent de conserver vos vins à une température constante, ce qui est important pour la conservation. La température idéale de conservation dans une cave est située entre 12°C et 14°C (température neutre pour le vin et température similaire aux caves des vignerons).
, En suivant ces quelques conseils, vous avez toutes les informations nécessaires pour constituer votre propre cave.
Bon courage à vous, armez-vous de patience et surtout n’hésitez pas à nous contacter si besoin d’informations complémentaires, nos Sommeliers là pour vous répondre !
Bonne Chasse aux Vins !
Eddy Rousseau – Sommelier Winebox