Du printemps à l’automne, vous trouverez presque tous les week-ends une fêtes du vin célébrant les vins de Luxembourg sur la Moselle. Elles se succèdent selon un ordre gravé dans le marbre que nous vous présentons ici. Il n’y a pas de meilleures occasions pour découvrir cette belle région !
Le Wäimoart de Grevenmacher, le vendredi après le week-end de Pâques
Depuis plus de 90 ans, c’est au Wäimoart (marché du vin, en français) que sont présentés au public pour la première fois les vins luxembourgeois du nouveau millésime. Les vignerons venus de toute la Moselle et les amateurs de toute la Grande Région de Luxembourg s’y rencontrent en nombre pour cette fêtes du vin.
Parmi les fêtes du vin sur la Moselle luxembourgeoise, il s’agit de la plus récente. Chaque dimanche et lundi de Pentecôte, des dizaines de vignerons et de distillateurs d’eaux de vie ouvrent leurs portes présenter leurs domaines et leurs vins. Un programme original est souvent proposé avec concerts, visite du vignoble en tracteur ou randonnée-dégustation au milieu des ceps…
Ehnen est un petit village vigneron qui a gardé tout son charme. Cette fête du vin traditionnelle a été créée par les habitants pour aider à la commercialisation des vins élaborés par leurs vignerons. Si les portes et les jardins des caves sont ouverts, c’est tout le village qui est en fête avec musique, expositions d’art et d’artisanat, stands de restauration. On y passe toujours une bonne journée !
Cette fête du vin très populaire est organisée sur trois jours. Le samedi, la Welleschter Musek (la fanfare locale) parade dans les rues. Le dimanche après-midi, les tables et les bancs sont installés sur la place du village et les concerts se succèdent. On y mange des plats typiquement mosellans et on boit les vins des côteaux alentours. Le lendemain matin, se tient le Kiermesmoart, un marché aux puces. Des animations se succèdent tout au long de la journée.
Le Festival du Pinot et de la Friture à Schengen, le premier week-end d’août
Quand le nord de la Moselle luxembourgeoise s’adjuge le riesling, le sud saisit les pinots ! Cette fête , se déroulant le samedi et le dimanche, donne la part belle à la grande famille des pinots (blanc, gris, noir, auxerrois) qui accompagnent des centaines de kilos de poissons frits dévorés chaque année.
Le Picadilly, à Stadtbredimus, le deuxième week-end d’août
Voici la fête de village la plus populaire du pays : sur l’ensemble du week-end. Elle peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes ! Le concept est porté par cette boisson uniquement disponible à ce moment-là, le Picadilly : un vin pétillant aromatisé au cassis que l’on vient boire de tout le pays. Côté ambiance, le vendredi est la soirée la plus chaude avec un dj-set, mais les concerts du samedi ne sont pas mal non plus ! Quant au dimanche, la fête devient plus familiale.
Le Léiffraweschdag, à Greiveldange, le 15 août
Cette vieille coutume n’existe plus qu’à Greiveldange. Le jour de l’assomption (la Léiffra est la vierge Marie), un bouquet (le Wësch) d’herbes sauvages, d’herbes du jardin, de céréales et de légumes est béni au cours d’une messe. À la sortie de l’église, les rues devenues piétonnes se transforment en marché d’artisanat. On y mange des plats traditionnels et on y boit les vins locaux jusqu’à tard dans la nuit !
La Bacchusfest, à Remich, le 15 août
L’esplanade est entièrement dédiée au dieu du vin Bacchus, qui trône ici sur un tonneau au milieu d’une fontaine. Entre deux arrêts à un stand de vignerons, on peut écouter des concerts. Le public vient de toute la Grande Région de Luxembourg.
Schwéibsenger Wäifescht, le premier week-end de septembre.
Cette fête du vin traditionnelle et conviviale se tient au cœur du village de Schwebsange, où l’on peut déguster les crus locaux et manger un morceau dans une ambiance festive. Un marché artisanal est également organisé. Le clou du week-end est le perçage du tonneau qui va alimenter la fontaine en rivaner ! Toutes les personnes présentes sont servies.
La Fête du Vin et du Raisin, à Grevenmacher, le deuxième week-end de septembre
Ce week-end-là, ce sont les vendanges qui sont célébrées et Grevenmacher se retrouve au centre de la Moselle Luxembourgeoise ! La soirée du vendredi couronne la nouvelle Reine du Vin, qui représentera la Moselle à de nombreux évènements au Luxembourg et à l’étranger pendant un an. Le samedi, des animations et des concerts ont lieu un peu partout et la soirée se termine par un feu d’artifice. Enfin, le dimanche, un grand cortège de dizaines de groupes folkloriques luxembourgeois et internationaux traversent la ville.
Le Riesling Open, à Wormeldange, le troisième week-end de septembre
Considérée comme la capitale du riesling sur la Moselle luxembourgeoise, Wormeldange se devait d’organiser sa fête du vin en l’honneur du roi des cépages ! La Reine du Riesling est couronnée le vendredi soir et les quinze caves des cinq localités de la commune (Wormeldange, Wormeldange-Haut, Ahn, Ehnen et Machtum) sont ouvertes. De nombreuses possibilités pour se restaurer sont prévues, ainsi que des concerts. Le bateau Marie-Astrid dessert les cinq localités tout le week-end.
Cette kermesse met en avant la production des belles bulles luxembourgeoise. Outre les stands de vignerons, on y trouve un marché d’artisanat et de nombreux jeux et manèges pour les enfants.
La dernière fête du vin traditionnelle de l’année est celle du coq (Hunn, en luxembourgeois). Pourquoi cet animal ? Parce qu’autrefois, le dernier jour des vendanges, on attachait un coq sur le dernier cep de la rangée et le vendangeur qui terminait le premier le gardait comme récompense. Cette fête qui célèbre la fin de la récolte réunit stands de vignerons qui font découvrir leurs crus mais aussi restauration, marché aux puces, marché d’artisanat (plus de 100 stands), artistes de rue internationaux, exposition de tracteurs historiques et musique… On trouve de tout à la Hunnefeier, y compris le Fiederwäissen, ce premier vin de l’année tout juste sorti de cuve alors qu’il n’a pas encore terminé sa fermentation.