×

Histoire de vendange

D’une manière générale, les vendanges ont lieu 100 jours après l’apparition de la première fleur. En France, dans certaines régions, le vigneron reçoit une autorisation préfectorale pour démarrer la récolte, le bans des vendanges. Au Luxembourg, chaque vigneron a la liberté de choisir le moment propice pour commencer.
Les vendanges, quel beau moment. C’est la récolte de toute une année de soins prodigués à la vigne, le résultat de mois de patiente.
D’abord les préparations
Pour beaucoup, on parle de vendanges à partir du moment où le premier raisin est coupé. Cependant, en réalité, cela commence bien avant pour le vigneron. Deux à trois semaines avant cette première coupe, le vigneron se met en « mode vendange » avec un préalable moins passionnant mais indispensable de préparation.
Cette étape consiste au nettoyage des cuves mais aussi de tout le matériel nécessaire à une bonne vendange et vinification.
Si les vendanges sont faites à la main, l’équipement consiste simplement au sécateur, aux caisses ou aux hottes.
Dans la cave, le nettoyage de la cuverie se fait du sol au plafond. Chaque élément entrant en contact avec le raisin, le moût (jus de raisin non fermenté) ou le vin, doit être irréprochable.
Et c’est le coup d’envoi
Ça y est, les vendangeurs sont arrivés. Ils sont en pleine forme mais pour combien de temps ?
Et c’est parti pour la première coupe.
Le premier jour, tout se passe toujours bien. Ensuite ce sont les petits bobos, la fatigue … qui apparaissent.
Qui dit vendanges à la main, dit tri sélectif. Lors de la coupe, le vendangeur élimine les raisins pourris, pas assez mûrs ou trop petits.
La vendange, ce sont aussi des moments de convivialité pour les vendangeurs qui partageront parfois la table et même les couchages mis à disposition par le vigneron.
Vendanger est un travail physique mais qui s’opère souvent dans une ambiance très sympathique.
Puis le magicien opère 
Une fois les vendanges terminées, c’est au tour de l’œnologue ou maître de chai d’entrer en jeu. Tel le chef d’orchestre, il va permettre au raisin de s’exprimer en un vin reflétant tout le travail de l’année dans le respect de la philosophie du domaine. Année après année, il pérennise l’histoire de ce terroir et un savoir-faire acquis souvent sur plusieurs générations.
Faire du vin, c’est facile. Mais faire du bon vin, c’est tout un art.
Pour certains vins, l’élevage dure de 6 à 8 mois. Pour d’autres c’est entre 10 et 18 mois. Et pour certains vins prestigieux, cela peut prendre plusieurs années.
Le métier du vigneron nécessite beaucoup de patience et d’engagement pour faire sortir le meilleur de ce magnifique breuvage.
Pour parvenir à un tel résultat, il faut procéder à beaucoup d’analyses et de dégustations, nécessitant un palais très fin et développé. Cela demande beaucoup de patience, de rigueur et d’expérience.
Derrière le vin, héro, de nos moments de partage et d’émotion, ce sont finalement tant d’hommes passionnés et tant de compétences orchestrées pour tendre vers l’excellence !

Partager

Avez-vous l'âge légal pour acheter ou consommer de l'alcool ?
Oui, je suis majeur
Non, je ne suis pas majeur

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

Vous vous apprêtez à commander ? Merci !

Les frais de port sont valables pour une livraison au Luxembourg.

Pour les autres pays, les frais de port sont calculés en fonction du poids et de l'adresse de livraison.

Pour toutes les commandes venant de l’étranger, notre équipe de vente vous contactera pour vous soumettre notre meilleure offre.

En restant à votre disposition pour des informations complémentaires.

Par email