On dit que le sol influence les propriétés gustatives du vin. Notre sommelier Eddy nous le démontre avec une dégustation comparative de 3 pinots noirs. Testez et appréciez le profil aromatique de chacun de ces 3 vins et faites nous part de vos impressions !
Pinot Noir Forge – Etats-Unis
Si vous voulez goûter un pinot noir moderne et plutôt flatteur, le Forge est celui qu’il vous faut. A première vue, on découvre une robe rubis intense avec quelques reflets violacés. En agitant un peu le verre, on observe quelques larmes assez épaisses, ce qui montre que c’est un vin gourmand et généreux. Au nez, quel feu d’artifice d’arômes avec du cassis, de la fraise, de la framboise, mêlés à des notes de vanille conférées par le bois, me rappelant les desserts préparés par ma mère durant l’été. Ca donne vraiment envie de le boire ! Puis, les arômes trouvés au nez sont là avec cette bouche très gourmande et intense en fruits. Ensuite, une présence légère de tannins venant donner un peu de dynamisme au vin, balayant mon précédent souvenir gustatif d’enfance.
C’est finalement, un vin facile et agréable en tout point de vue.
Pinot Noir Faiveley – Bourgogne
Ah la Bourgogne, région où la notion de terroir prend sa source !
Un vin de couleur rouge profond, intense révélant la puissance de cette terre. Un premier nez assez discret, qui avec un peu d’air, s’exprime à merveille. Les arômes de pinot noir sont parfaitement révélés. Le cassis, la mûre et surtout un bois mais très classe et très élégant. Quand je parle de bois, ce sont surtout des arômes de toast, de torréfaction et de tabac à cigare.
En bouche, c’est un vin de caractère avec des arômes toujours présents et complétés par un pointe d’acidité conférant de la fraîcheur et surtout un équilibre parfait. Les tannins du bois et du raisin se mêlent et s’entre-mêlent pour nous donner cette petite note de caractère qui va bien à ce pinot noir.
C’est un petit bourgogne qui nous fait plaisir.
Petite Fleur des Rochers Pinot Noir – Moselle Luxembourgeoise
Avis aux amateurs de pinot noir, vous ne serez pas déçus. Les grands pinots noirs de ce monde n’ont qu’à bien se tenir, le Luxembourg arrive ! Après ces deux premières dégustations, ça fait du bien de finir par cette troisième pleine de surprises et de subtilité.
Un vin à la robe rouge rubis tirant sur le grenat, clair est limpide et plutôt brillant.
Tout comme son nez … avec encore une fois les arômes typiques de pinot noir. L’identité du cépage est très bien représentée. Comme pour les deux autres, il y a du bois mais encore une fois un bois totalement différent. Celui-ci est plus puissant voir plus coriace. Mais quel bonheur ! Il vient endurcir ce vin et tant mieux pour ce petit jeune, qui vient jouer dans la cour des grands.
En bouche, les arômes sont toujours présents mais on sent qu’il y a un terroir bien différent. Un sol plus calcaire que celui des deux précédents, qui apporte ici une minéralité au vin.
Des tannins encore un peu serrés, mais qui, après quelques années de maturation, deviendront ronds et souples. Alors, RDV dans 2 ans 😉