Telle une carte d’identité, l’étiquette du vin comporte des informations importantes pour le consommateur qui sont tantôt obligatoires ou facultatives.
Et la réglementation Européenne de l’étiquetage des vins a été récemment revue afin d’harmoniser les règles d’un pays à l’autre.
Dans le cadre de notre article sur le sujet, nous avions proposé à nos lecteurs de décrypter l’étiquette Clos des Rochers Pinot Blanc.
Et voici donc les réponses à notre quizz.
Le saviez-vous ? Bien que non obligatoire, le millésime, c’est-à-dire l’année de récolte, est souvent visible sur les étiquettes des vins tranquilles. Sa présence sur les vins effervescents (champagne, crémant, méthode traditionnelle, …) sera réservée aux cuvées millésimées. Et il existe une règle du 85/15 qui s’applique tant pour un cépage que pour un millésime. Ainsi, l’année de récolte pourra être apposée sur l’étiquette si la proportion des raisins récoltés de l’année est de 85 % de l’assemblage. Idem pour la mention d’un seul cépage, lequel devra représenter 85 % de la composition du vin.